Professeure

Monique Girardoz

Monique débute l’Aïkido en 1995. Responsable d’un service informatique, elle partage son temps libre entre son fils et une pratique assidue, tant dans son club qu’en participant à de nombreux stages. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Maître Christian Tissier, 7ème Dan, Shihan ("Modèle" en japonais), expert de renommée internationale qui devient son Sensei.
Elle obtient son 1er Dan en 2002, et c’est en 2009, Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré et 3ème Dan en poche, qu’elle reprend, en tandem avec Yolande, la section Aïkido du Budokan de Cranves-Sales en fondant leur club, Aïkido Cranves-Sales. Elle y enseigne bénévolement, crée la section "Enfants" et anime conjointement les cours adultes avec Yolande. Parallèlement, elle poursuit sa progression par le biais des stages, et sa formation en préparant le tronc commun en vue du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 2ème degré. En 2012, elle est la première femme élue Présidente du Comité Départemental Aïkido 74. Le 9 février 2013 à Marseille, elle est lauréate du 4ème Dan. Cette même année, elle devient membre des commissions Jeunes & Féminine au sein de la FFAAA.
Dès octobre 2013, en l’absence de Yolande pour raison de santé, elle assure l’ensemble des prestations proposées par le club.

Début 2014, le Comité Départemental Olympique & Sportif (CDOS Haute-Savoie) l’intègre à son équipe et lui confie notamment le développement de sa commission féminine
C’est en 2016 qu’elle est élue au CDOS pour la nouvelle olympiade et elle poursuit son action dans le domaine de la mixité.
Dans le cadre de son mandat, elle participe à de nombreuses manifestations telle que la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc, autant d’occasions mises à profit pour promouvoir l’Aïkido et représenter les clubs FFAAA hauts-savoyards dont elle préside le Codep depuis 2012.

Interview à Rochexpo 2014 de Monique Girardoz,
Présidente CD Aïkido 74 & membre du CDOS 74

Le 21 septembre 2014 à Bourg-en-Bresse, elle reçoit des mains de son Sensei, Maître Christian Tissier Shihan, le 4ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo.
L’énergie que nous lui connaissons et son engagement quotidien dans la sphère de l’Aïkido, conduisent naturellement au succès de sa candidature lors des élections fédérales de novembre 2016. Pour l’olympiade 2016 2020 elle y est en charge, aux côtés de la présidente du club, Viviane Gerola, également élue au Comité Directeur de la FFAAA, d’un plan de féminisation de notre Fédération.

Assistants cours Enfants

Viviane Gross

VGross Photo profil site web recadrée

Viviane découvre l'Aïkido dans les années 90 à Genève et accède à la ceinture noire après 7 ans de cours assidus.
Puis, contraintes professionnelles et déménagement en Haute-Savoie interrompent sa pratique pendant plusieurs années.

Cependant, l'appel des tatamis l’emporte, et elle reprend l'Aïkido en 2010. Elle croise alors la route de Monique Girardoz et de Françoise Moussoux lors d'un stage départemental, et elle rejoint le club de Cranves-Sales où elle pratique depuis.

Toutefois, les grades obtenus à l'étranger n’étant pas reconnus en France, elle décide de valider, coûte que coûte, son niveau, et se présente à nouveau au 1er Dan UFA qu’elle réussit en 2013.

Lauréate du 2e Dan en 2015 grâce à sa régularité et un travail rigoureux, dès la rentrée suivante elle assiste Monique aux cours Enfants, et prépare activement le Brevet Fédéral, session 2018.

Elle est animée par une volonté de poursuivre sa progression personnelle, d’approfondir sa connaissance de cet art martial complet, dans un esprit de partage avec les autres pratiquants, et de transmission, notamment aux enfants.

Françoise Moussoux jusqu’en 2015

Après avoir consacré 42 années de sa vie à grandir et faire grandir ses cinq enfants, Françoise découvre l'Aïkido en 2003 au club d'Habère-Lullin avec le regretté Philippe Breux dont la disparition tragique pendant un stage la conduit à s’impliquer dans cette voie de l'harmonie que propose l'Aïkido.

De nature curieuse, des rencontres vont l'inspirer, notamment Yolande Sanchez remplaçante de Philippe Breux puis professeure à Cranves-Sales, Pascal Sobrino professeur à Évian, Gilbert Maillot qu’elle a suivi régulièrement en stage, et Monique Girardoz également professeure à Cranves-Sales. Dans le cadre de sa progression, son Sensei de référence est Marc Bachraty. Elle accède à la ceinture noire en 2013.

IMG 0509

Son engagement dans le monde de l'Aïkido se concrétise désormais par sa présence en qualité de secrétaire au sein du Comité Départemental Aïkido 74 et son soutien en tant qu’assistante bénévole au cours enfants à Cranves-Sales. Titulaire du Brevet Fédéral Session 2014, elle seconde efficacement Monique Girardoz dans l’encadrement des plus jeunes recrues du club.

Depuis 2015, elle assure un cours par semaine au club MJC de la Roche-sur-Foron et, en fonction
de sa disponibilité, elle s’entraîne ponctuellement
à Cranves-Sales, ou participe activement
à l’organisation des stages proposés 
par le club avec l’entrain qui la caractérise.

Patrick Froidefond jusqu’en 2016

L’être humain recherche équilibre et harmonie, définissant, au gré de son éducation et de ses rencontres, les valeurs qu’il souhaite transmettre aux siens dans le tourbillon de la vie. Patrick pratique d’abord la montagne où la grandeur n’a d’égale que la modestie puis, dans sa quête de vérité, à la découverte de lui-même et d’autrui, sa réflexion le conduit aux arts martiaux. Il s’initie au judo, mais très vite il s’intéresse à des Maîtres d’Aïkido Japonais et Français. Un jour de 2007, il franchit les portes d’un Dojo en Franche-Comté, celui de Michel Erb, Sensei proche de Christian Tissier et aujourd’hui 6ème Dan Aïkikaï. Patrick découvre une pratique qui l’associe au monde, lui apprend à vivre avec ce qui l’entoure et ne quittera plus les tatamis. Lorsqu’en 2009 il déménage en Haute-Savoie, son Sensei Michel Erb, le met en relation avec le Yomojuku Aïkido Cranves-Sales où lui-même anime régulièrement des stages. Patrick y évolue depuis lors et ces dernières années, il assiste bénévolement Monique Girardoz au cours Enfants, dans un esprit de partage. En février 2013, il est reçu à l’examen du 1er Dan, puis en 2015, il est à la fois lauréat du 2ème Dan et du brevet fédéral. Il est également investi en tant que trésorier au sein du Comité Départemental Aïkido 74.
A compter de la rentrée 2016, il renonce progressivement à ses différents engagements en raison de l’éloignement de son domicile et participe volontiers à des événements organisés par l’Aïkido Crantes-Sales.

Co-fondatrice & professeure de 2009 à 2013

Yolande Sanchez

Yolande a commencé l’Aïkido en 1991. Rapidement, elle suit l’enseignement de Maître Tissier (7ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo), à Vincennes et régulièrement en stage. Son 1er Dan en poche en 1994, elle réussit son Brevet Fédéral cette même année, et devient assistante, puis professeur pour enfants. C’est en 1998 qu’elle est diplômée du Brevet  d’État d’Éducateur Sportif 1er degré. En 2002, elle déménage en Haute-Savoie et donne naissance en 2003 à une fille, aujourd’hui sur les tatamis. C’est alors qu’elle rencontre Monique, un excellent contact s’établit et, quelques années plus tard, après obtention de son 4ème Dan en 2007, elles s’engagent en 2009 dans une aventure commune: l’ouverture de l’Aïkido Cranves-Sales. Pendant quatre saisons, elle co-anime les cours Adultes avec Monique puis, en octobre 2013, elle suspend son activité au sein du club pour une durée indéterminée afin de prendre soin de sa santé.

aikido-prof

Yolande Sanchez & Monique Girardoz "L’union fait l’énergie"

Aïkido Cranves-Sales - p.a. Maison des Sociétés
49, rue du clos des Mésanges 74380 Cranves-Sales
info@aikido-cranvessales.fr

Tel : +33 (0)6 34 42 10 38
Siret 512 429 556 00016 – APE 9312Z – Agrément Jeunesse & Sports 74S1301

Cranves