Historique

Dans le courant de la saison 2008/2009, Monique Girardoz & Yolande Sanchez, respectivement 3ème & 4ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo et toutes deux titulaires du Brevet d’État d'Éducateur Sportif 1er degré, décident d’envisager leur passion commune de l’Aïkido sous un jour nouveau, en partageant les principes acquis au cours de nombreuses années de pratique, à travers l’enseignement bénévole.

A cet effet, elles soumettent un dossier motivant la recherche d’un Dojo à de nombreuses mairies de la région, et c’est la municipalité de Cranves-Sales qui leur offre une très belle opportunité. Elle leur conseille de prendre contact avec la famille Peyvel qui a créé et développé le Budokan, rencontre dont découlera une passation dans un climat de confiance mutuelle et donnera naissance en septembre 2009, à la section "Aïkido Cranves-Sales" indépendante.

inauguration

Dès avril 2009, elles enseignent ponctuellement au Budokan dans un souci de pérennité du club fondé par la famille Peyvel, participent en mai à l’inauguration du complexe sportif de Cranves-Sales et reprennent définitivement les cours au nouveau Dojo dès septembre 2009 (Article Le Dauphiné/Laurence Durand-Bühler "Cranves-Sales Deux nouvelles professeurs d’Aïkido au Budokan"). En ouverture, le 27 septembre 2009, un stage est animé par Marc Bachraty, 5ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo (Le Dauphiné/Laurence Durand-Bühler "stage d’inauguration avec le 5ème Dan Marc Bachraty), suivi d’un apéritif et d’un buffet canadien en toute convivialité, à l’image du club qui inscrit son action, la promotion de l’Aïkido, dans un esprit fédérateur. (Bulletin communal No 58 - Décembre 2009).

Les débuts

La première année couronne de succès la création de la section "Enfants" fréquentée assidûment par 15 élèves, et dans le même temps, ce sont 43 adultes qui évoluent sur le tatami. Depuis, le club se développe et accueille régulièrement de nouveaux pratiquants
(Article "CS Bulletin communal No 60 - Décembre 2011)

Aujourd’hui

3ème club en termes d'effectifs (Statistique FFAAA ), du comité interdépartemental Rhône-Alpes qui en recense environ 80 (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie),
il compte plus de 100 adhérents (Article Le Dauphiné "Diplômes, nouvelles ceinture et fête au club d'Aïkido "). Chaque saison, des stages animés par de grands noms de l’Aïkido
sont organisés au Dojo de Cranves-Sales. "Toutes les affiches de la saison"

Le club est fermé chaque année du 14 juillet à la date variable de reprise des cours indiquée en temps utile sous rubrique "Actualités". Les cours ont lieu chaque mardi, jeudi & samedi
y compris pendant les vacances scolaires, d'automme, d'hiver et de printemps, à l'exception
de quelques jours fériés.
"La saison en 1 clic"
Ponctuellement, nous accueillons gracieusement tout pratiquant au bénéfice d'une licence, lors de vacances ou de déplacement professionnel dans la région.
De même, les élèves des clubs environnants sont en tout temps bienvenus.

image-club

Des projets

En avril 2010, la taille du Dojo de Cranves-Sales ne permettant de recevoir le stage de
Maître Christian Tissier Shihan, le club s’associe avec celui de La Roche-sur-Foron qui dispose d’une salle d’arts martiaux de 450 m2.
C’est cet événement qui a fait naitre l’idée d’un projet audacieux, acheter 600 m
2 de tatamis.
Audacieux, certes, pour un petit club de province alors tout juste créé. Cependant, une surface significative ouvre le champ des possibles en matière d’organisation, et les membres du comité ont conduit ce projet d’investissement avec enthousiasme. Une belle aventure, ponctuée notamment de rencontres enrichissantes avec élus et collectivités locales, et le rêve est devenu réalité. Le 5 juillet 2013, 600 m
2 de tatamis étaient livrés.
Depuis, nous les utilisons ponctuellement dans un gymnase adapté, en gardant à l’esprit l’idée de développer notre offre dans le futur.
En attendant, les tatamis ont récemment voyagés jusqu’à Fegersheim (Bas-Rhin), club qui fêtait ses 30 ans et accueillait Christian Tissier à cette occasion.

4 - Les 600 m2 de tatamis de Cranves-Sales posés à Fegershein – 30 ans du club avec Christian Tissier Juin2017

Élargir la vision que nous avons de notre mission associative et en redéfinir le succès, sont autant de bonnes raisons d’oser voir grand !

Aïkido Cranves-Sales - p.a. Maison des Sociétés
49, rue du clos des Mésanges 74380 Cranves-Sales